Expo 2013 Paul Azema

Paul Azema est originaire de Bessan. Son grand-père qui taquinait déjà les pinceaux, son père, étaient entrepreneurs en maçonnerie. Lui a suivi un temps la tradition familiale jusqu'au jour où il a laissé tomber ce monde d'échafaudage,de limousinage, de jambage ; comme ça, pour se lancer dans la création artistique et en vivre: «j'ai dit à mon père - à partir d'aujourd'hui je suis artiste-peintre. »
On peut imaginer la scène ou une scène. Le père qui pousse un juron; la mère qui s'affaisse sur une chaise le visage caché dans ses mains. En réalité, ça n'a pas dû se passer comme ça d'abord parce que le grand-père était peintre, ensuite parce qu'à Bessan comme partout ailleurs on ne fait rien comme tout le monde.
Chassé de Bessan par l'autoroute mangeur d'hectares de souvenirs, Paul Azema va s'installer à Minerve, lieu magique s'il en est...
Paul Azema, il s'y plaisait bien à Minerve ; entre la peinture, la sculpture, la céramique, la chasse, les histoires des Minervois et cette exceptionnelle garrigue où l'on peut, en marchant, découvrir, comme qui rigole, une grotte remplie d'ossements d'animaux aussi préhistoriques que fabuleux.
Malheureusement, la maison minervoise de Paul Azema était trop exiguë pour abriter les nombreux ateliers pleins de fioles, de tubes, de pots de pinceaux, chiffons, d'esquisses, de dessins... Alors «l'artiste-peintre » est descendu dans plaine, là-bas, à Azillanet, loin de Minerve; à 5 kilomètres pour le moins...

Texte de Jean DELMAS
Extraits de la Revue
Connaissance du pays d’Oc 1978